NEWSLETTER | NOVEMBRE 2020
VOIR EN LIGNE
EN MODE PROJET 
BOOSTER INNOVATION MONTPELLIER : coup de projecteur sur des projets prometteurs
Plus d’une dizaine de porteurs de projets innovants issus des unités de recherche de MUSE se sont retrouvés les 13 et 14 octobre dernier pour la 1ère édition du Booster d’Innovation Montpellier (B.I.M). Une action mise en place dans le cadre du dispositif Prime@MUSE soutenu par la Région Occitanie pour valoriser les recherches innovantes sur le territoire.  En savoir +
Recherche 
Piéger le frelon asiatique en s’inspirant de la nature
En étudiant comment les plantes carnivores attirent le frelon asiatique, l’équipe du projet Carnivespa (UMR AMAP) invente un piège écologique contre ce prédateur des abeilles domestiques. Ce projet a été soutenu par l’I-SITE MUSE dans le cadre de son programme de soutien à la recherche 2017.  
En savoir +
International
Une école recherche action 2021 autour de la  Covid 19 et de ses controverses
Traiter des controverses socio-scientifiques pour lever les blocages qu’elles traduisent afin d’accélérer les transitions vers le développement durable, c’est le parti pris du programme « COHORTE » du Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT). Cette école recherche action s’inspirera de l’approche analytique proposée par l’Institut en la mettant en pratique autour de l’exemple concret de la Covid-19.
En savoir +
Innovation 
Découvrez qui sont les 5 lauréats 2020 des Prix de l'innovation 2020 
Découvrez qui sont les 5 lauréats de l'édition 2020 des Prix de l'Innovation. Pour la deuxième année consécutive  MUSE met en avant les talents qui sont au cœur de démarches d’innovations et qui font émerger des idées qui ouvrent de nouvelles voies économiques, technologiques ou sociétales… pour de nouveaux usages.
En savoir +
KIM Biomarkers
Dispositif « Santé interdisciplinaire » pour les étudiants en Master
La KIM « Biomarkers & Therapy », en collaboration avec les 3 Pôles de recherche de MUSE Biologie-SantéChimieMIPS (Mathématiques, Informatique, Physique, Systèmes) , propose un dispositif pour les étudiants en Master dont l’objectif est de contribuer à leur formation vers une recherche translationnelle interdisciplinaire au travers de financements et d’évènements qui leurs sont dédiés.
En savoir +
Attractivité
Johanna Calderon, de Harvard University à l'UM : du cœur à l’ouvrage
Chercheuse en neuropsychologie et psychiatrie à Harvard University, Johanna Calderon (Ph.D), prendra en janvier 2021 la tête d’une chaire d'attractivité à l’Université de Montpellier en neuro-développement des pathologies cardiaques congénitales. Une première en France.
En savoir +
Pôles de recherche
Le Pôle Chimie de MUSE au congrès international de Genève pour la paix
Le pôle chimie MUSE, la chaire UNESCO- SIMEV et le centre international UNESCO de l’eau de Montpellier (ICIREWARD, KIM WATERS) participaient ensemble à l’édition 2020 du congrès international de la paix de Genève, (GENEVA PEACE WEEK 2020) pour intervenir sur la thématique :  "Beyond water : Science diplomacy for local conflict prevention ». 
En savoir +

Festival du film scientifique – Sud de Sciences 3ème édition #SANTÉ

Du 23 novembre 2020 à 18h00 au 28 novembre 2020
 
Dans le cadre du mois du film documentaire, venez découvrir la troisième édition de ce festival du film scientifique sur la thématique de la santé, qui prend une place de plus en plus importante dans les transformations sociales et économiques contemporaines.
 
Université de Montpellier - I-SITE Montpellier Université d'Excellence (MUSE)
163 rue Auguste Broussonnet - F34090 Montpellier
Copyright © Université de Montpellier