EN MODE PROJET   
Au regard des circonstances exceptionnelles liées aux mesures prises pour limiter la propagation du virus Covid-19, le calendrier des appels à projets MUSE en cours évolue. Si les appels à projets RECHERCHE, CONNECT (initiatives étudiantes) et COMPANIES ON CAMPUS (partenariats) restent à ce jour inchangés, la date limite de l'appel à mobilités internationales EXPLORE est repoussée au 27 avril 2020 et le dépôt des dossiers présélectionnés pour l'appel à projets TAKE-OFF#3 (transformation et/ou création de cursus) est reportée au 26 mai (maturation des projets des actions 1 et 3 les 29 et 30 avril 2020 si la contexte le permet). La période de dépôt des projets du programme TAKE-OFF#4 (équipements) est prolongée jusqu'au 27 avril 2020. 

L'occasion de rappeler que le déploiement des mesures prises tant au niveau du Gouvernement qu'au niveau de nos établissements s’inscrit dans un objectif de protection de la santé de toutes et tous. La distanciation sociale et le recours aux outils de communication à distance doivent constituer la règle. Protégez-vous et protégez les autres !

PARTENARIATS

Un appel à projets pour accueillir des "Companies on campus" au plus près des structures de recherche

MUSE a ouvert le 11 mars 2020 son appel à projets pour aider à la mise en place de nouveaux partenariats incluant l’arrivée de nouveaux salariés d’entreprises ou porteurs de projets de création d’entreprises dans les structures de recherche. Avec une enveloppe dédiée de 700K€, Companies on campus vise à soutenir l’innovation et améliorer les échanges entre recherche publique et monde socio-économique.

En savoir +

FORMATION

Le spécialiste canadien de l'apprentissage par problème anime un atelier du Centre de soutien aux innovations pédagogiques

En janvier 2020, c'est un atelier CSIP un peu spécial qui s'est déroulé : c'est en effet le Pr Yves Mauffette de l'Université du Québec à Montréal (UQAM, département des sciences biologiques) qui a animé une formation de trois jours sur le thème de l’Apprentissage Par Problème ouverte aux équipes pédagogiques de l'Université de Montpellier, de l'ENSCM et de l'Insitut Agro - Montpellier SupAgro.

En savoir +

INTERNATIONAL

Une mobilité EXPLORE favorise le recrutement d'un directeur de recherche en génétique et écophysiologie à l'INRAE

A l’été 2020, le Dr. Randall J. Wisser, généticien quantitatif de renommée internationale, rejoindra les équipes du Laboratoire d’Ecophysiologie des Plantes sous Stress Environnementaux (LEPSE / INRAE MSA) à Montpellier pour travailler à l'interface de la génétique quantitative et de l'écophysiologie des céréales dans un contexte de changements climatiques.

En savoir +

FORMATION

Les réseaux sociaux : au-delà de la communication, de véritables outils pédagogiques

Avec cette nouvelle vidéo INSPIRE, le CSIP invite Maria Claudia Angel Ferrero (IAE, Université de Montpellier) à partager son expérience de l'utilisation des réseaux sociaux comme outils pédagogiques.Avec Instragam elle travaille notamment au développement des compétences via la création collaborative de contenus photo ou vidéo.

En savoir +

INTERNATIONAL

Constructive Advanced Thinking : deux projets interdisciplinaires retenus par MAK'IT

Deux projets de recherche ont été retenus par le Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions (MAK’IT) dans le cadre de la première édition de l’appel à candidatures « Constructive Advanced Thinking » (CAT).

En savoir +

KEY INITIATIVE

La KIM Vine & Wine sciences revient sur sa journée presse et inaugure le panel des 279 cépages à Pech Rouge

"Réduction des intrants, de la vigne à la cave, et adaptation au changement climatique : les avancées de la recherche montpelliéraine", telle était la thématique de la 1ère journée presse organisée par la KIM Vine & Wine Sciences. A cette occasion, les premiers ceps du panel des 279 cépages ont été plantés sur le site de l'Unité expérimentale Pech Rouge à Gruissan.

En savoir +

La charte qui formalise la politique de signature commune des publications scientifiques s'applique à l'ensemble des publiants du consortium. Son respect est indispensable pour répondre à notre objectif commun de faire émerger à Montpellier une université de rang mondial autour de la « marque » commune : Université de Montpellier

En savoir +

Exceptionnellement, compte-tenu de la situation sanitaire liée à la propagation du virus Covid-19, cette newsletter ne proposera pas l'agenda des semaines à venir.

Université de Montpellier - I-SITE Montpellier Université d'Excellence (MUSE)
163 rue Auguste Broussonnet - F34090 Montpellier
Copyright © Université de Montpellier